-
Interview de Florence Lina Mouissou par François Bikindou
publiée dans Amina en août 2007.
PRODUCTRICE AUDIO-VISUELLE
Florence Lina Mouissou présente "La conquête de la passion"Entre écriture et cinéma, il n'y a qu'un pas que vient de franchir Florence Lina Mouissou. Après avoir publié son premier roman "Le plus vieux métier du monde", cette jeune congolaise de Brazzaville réalise son premier long-métrage, "La conquête de la passion" produit par sa propre entreprise, Florina Production. Florence Lina Mouissou s'est confiée à AMINA.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Florence Lina Mouissou. Certaines de vos lectrices me connaissent pour avoir lu mon premier roman : "Le plus vieux métier du monde" qui est en vente depuis l'année dernière.
Vous êtes connue comme écrivain. Qu'est-ce qui vous a poussée à monter une société de production audiovisuelle ?
Etant une passionnée du 7e art, je me suis rendu compte que le cinéma africain n'était pas assez présent sur les écrans européens. En créant Florina Production, j'ai donc voulu contribuer à combler ce vide en produisant des œuvres audiovisuelles d'origine africaine.
Vous venez de réaliser votre premier long-métrage. Pourriez-vous nous dire comment cette belle aventure a commencé ?
Après avoir créé Florina Production, j'ai tout de suite voulu passer à l'acte, par le tournage d'un scénario que je venais de terminer. J'ai fait un casting et formé une équipe se tournage.
Un mot sur ce long-métrage ?
C'est une tragi-comédie qui débute sur un déni de grossesse. Une jeune provinciale débarque à Paris dans le but de poursuivre ses études. Elle y retrouve son petit copain. Plus tard, elle se retrouve enceinte et décide de ne rien dire à celui-ci. Ainsi, au fil de l'histoire, le spectateur est plongé dans un univers où le bonheur est laminé par l'incompréhension, la trahison et le désespoir.
Un mot sur le ou les lieux de tournage de ce long-métrage ?
Le tournage a été réalisé dans plusieurs villes, parmi lesquelles Rennes, Paris et Londres.
Comment pensez-vous le distribuer ?
Je préconise deux distributions : la distribution en salles et la distribution auprès des chaînes de télévision.
Au moment où les films du Nigeria envahissent les marchés, pensez-vous que le cinéma africain a de l'avenir ?
Le cinéma africain a tout son avenir. Le Nigeria produit un genre de film qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Florina Production proposera un éventail de films sans se focaliser sur un seul genre. Nous ferons du documentaire mais aussi de la fiction. Nous voulons pratiquer un cinéma qui reflète la réalité africaine actuelle. Florina Production se veut le promoteur du cinéma de demain.
Comment faire pour être produit chez vous ?
Il suffit d'envoyer un scénario ou un synopsis à Florina Production : 3, allée Mansart 93130 Noisy-le-Sec, ou à florinaprod@yahoo.fr. Nous examinerons avec attention toutes les propositions qui nous seront faites et nous en étudierons la faisabilité.
Votre passion du cinéma a-t-elle annihilé votre premier amour, l'écriture ?
En fait mon premier amour, l'écriture, se marie parfaitement avec le cinéma. Je viens d'ailleurs de terminer mon deuxième roman intitulé "Ménage à trois ou le cauchemar d'Aminata". En outre, "Le plus vieux métier du monde" est en cours d'adaptation pour passer prochainement à l'écran.
"La conquête de la Passion" est un film que je recommande à toutes vos lectrices. Car beaucoup s'y reconnaîtront. La bande annonce du film est disponible sur google vidéo, youtube, AfriqueTv, et sur http://alaconquetedelapassion.spaces.lives.com/Propos recueillis
par François Bikindou
François Bikindou. "Productrice audio-visuelle. Florence Lina Mouissou présente 'La conquête de la passion'" Amina 448 (août 2007), p. XLII.
© AMINA 2007. Toute reproduction interdite sans l'autorisation des ayants droit.
Editor (jvolet@cyllene.uwa.edu.au)
The University of Western Australia/French
Created: 6 September 2007
http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINAtMouissou2007.html Retour à la page de Florence Lina Bamona-Mouissou | Autres interviews publiées par AMINA | Retour à la liste générale des auteurs | Retour à la page d'accueil | Retour au haut de la page
votre commentaire -
Florence Lina BAMONA-MOUISSOU
Click here for English translationFlorence Lina Bamona-Mouissou est née au Congo en 1972. Elle a fait ses études primaires et secondaires à Pointe-Noire. A l'âge de 19 ans, elle monte à Paris. Après un DAEU littéraire à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, « TELE 3 » (Diplôme d'accès aux études universitaires) suivi d'une année d'études de Lettres modernes, elle se lance dans la vie active. (Interview 2006) Elle s'intéresse aussi au cinéma. (Interview 2007)
Ouvrage publié
Le plus vieux métier du monde. Nice: Editions Bénévent, 2005. (112p.). ISBN 2 84871 954 0. Roman.
L'arrivéeIl pleuvait des cordes cet après midi-là, sur Paris.
L'hiver touchait à sa fin et déjà le printemps pointait le bout de son nez. Pourtant pour Jubline qui, jusqu'ici, habituée au climat caniculaire d'Abidjan, il faisait un froid de canard.
Vêtue d'un Jean'S moulant délavé, un pull à col roulé noir et des baskets à la dernière mode. Elle s'impatientait devant l'arrêt des taxis de Roissy Charles de Gaulle.
En provenance d'Abidjan, elle venait d'arriver en France poursuivre des études supérieures, comme jeune fille au pair dans une famille blanche, un couple dont elle était censée s'occuper de deux adorables bambins.
Sabine et Pierre étaient des amis que le père de Jubline avait connus lorsqu'il étudiait à Nantes.
Jubline arrive en France pour y poursuivre ses études. Elle travaille comme fille au pair pour gagner sa vie, mais, à peine arrivée, découvre qu'elle est enceinte de son petit ami resté en Côte d'Ivoire. Une seconde grossesse non désirée suit la naissance du premier enfant. Jubline a de la peine à mettre de l'ordre dans sa vie professionnelle et sentimentale. Elle perd son travail de femme de ménage dans un hôtel suite à une altercation avec la responsable de son service. Sans argent et indécise sur la direction à prendre, elle accepte de travailler dans une maison close avec sa sœur. L'histoire s'achève en conte de fées car, comme comme dans un film célèbre, un homme au grand cœur frappe à sa porte... Pour en savoir plus
Carole Lacombes (Nouvel Observateur), Le plus vieux métier du monde - Interview avec Florence Lina Bamona-Mouissou. L'Etudiant Congolais (2 avril 2006). [Consulté le 11 octobre 2006].
François Bikindou. "Productrice audio-visuelle. Florence Lina Mouissou présente 'La conquête de la passion'" Amina 448 (août 2007), p. XLII.
<blockquopte></blockquopte>[Retour à la page d'accueil] | [Retour à la liste générale des auteurs]
Editor (jvolet@cyllene.uwa.edu.au)
The University of Western Australia/French
Created: 12 October 2006
Modified: 06 September 2007
http://aflit.arts.uwa.edu.au/BamonaMouissou.html
votre commentaire